Charles Baudelaire

Une Micro-Histoire by Raymond P. Poggenburg


env 15 III 45 --- Au Salon, Asselineau voit Baudelaire pour la première fois, en compagnie d'Emile Deroy, qui les présente l'un à l'autre. Ils se promènent ensemble dans les galeries et, à la sortie, se rendent tous les trois chez un marchand de vin de la rue du Carrousel. Baudelaire commande du vin blanc, des biscuits et des pipes neuves. Après, ils dressent la liste des peintres dont ils parleront, car Asselineau fait, parallèlement à Baudelaire, un ouvrage sur le Salon (Crépet U 167). Au Salon Baudelaire remarque spécialement les tableaux de Papéty, les trouvant bons (OCPl II 477). Au lendemain de sa visite au Salon, Baudelaire voit Nadar. Il prétend qu'Asselineau a été profondément étonné par sa proposition d'aller travailler au café sur leurs revues de l'exposition (P-Z 205). [details]

env 16 III 45 --- Asselineau et Baudelaire se retrouvent au Salon, cette fois-ci sans Deroy. Ils sortent ensemble, vont au café Lemblin et prennent du vin blanc et des biscuits. Ayant pris des notes sur les ouvrages exposés au Salon, Baudelaire quitte Asselineau pour aller travailler chez lui, après avoir donné son adresse à ce nouvel ami (Crépet U 167). [details]

fin 45 --- Baudelaire se brouille avec Nadar pour ce qu'Asselineau appelle "une assez sotte affaire" (Crépet U 171). L'Ombre d'Eric, roman de Paulin Limayrac, paraît en volume (OC61 1592). [details]

1848 --- Baudelaire écrit à un "Monsieur Rard" une lettre qu'il n'envoie pourtant pas. Il se réjouit d'être accusé d'ultra-libéralisme par ce dernier et il accepte volontiers d'être comparé à La Fayette, Lanjuinais [le comte Jean-Denis] et d'Argenson [le marquis Marc-René de Voyer] (CPl I 155). Asselineau rencontre Baudelaire le soir au Café Cusinier, dans le Quartier latin. Baudelaire a la tête rasée (Crépet U 172). [details]

après le 14 VI 51 --- Dans une conversation entre Asselineau et Nadar, ce dernier suggère que Joseph de Maistre est un réactionnaire. Cela provoque de la part de Baudelaire, qui est présent, une intervention irritée (Crépet U 173-174). [details]

env 15 IX 51 --- Ayant lu la remarque d'Asselineau le concernant dans l'Artiste, Baudelaire va le chercher au Divan Lepeletier, mais ne l'y trouve pas (Crépet U 173). [details]

VIII 52 --- Baudelaire quitte le boulevard Bonne-Nouvelle (CPl I 817). Il logera pendant quelques mois chez Abel Bonjour (Crépet U 179). Ayant négligé d'avertir sa propriétaire de son départ il laisse donc courir son loyer. Il trouve désagréable de laisser en sa possession l'ensemble de ses livres et de ses papiers. Elle les retiendra jusqu'à ce qu'il paie le loyer d'un logement non-utilisé (CPl I 210). [details]

avant le 13 X 52 --- Baudelaire termine un séjour de quelques mois chez Abel Bonjour (Crépet U 179). [details]

fin 53? --- Au cours d'un dîner chez Philoxène Boyer, Baudelaire récite Le Vin de l'assassin. Tisserant, l'acteur, lui suggère d'en faire une pièce en deux actes, et dit que lui-même jouerait volontiers le premier rôle (Crépet U 184). [details]

1854 --- Selon Asselineau, Baudelaire se réfugie quelques mois chez Abel Bonjour (Crépet U 179). Charles Bataille prétend que c'est Bonjour qui initie Baudelaire à l'oeuvre d'Edgar Allan Poe (BJ 136). Dans Les Théâtres et artistes dramatiques de Paris de N. Gallois, on imprime un portrait de Marie Daubrun fait par Henry Emy, gravé par Didlot (CatBN57 42). Albert de la Fizelière observe, dans le Magasin des feuilletons, qu'Edgar Allan Poe ne pourra être bien traduit que par un auteur de langue anglaise; le sujet de cet article est William Hughes (T ). Ancelle est nommé délégué cantonal (Dufay E 421-425). [details]

16 IV 57 --- Aventures d'Arthur Gordon Pym au Moniteur (AGP 269). La Revue anecdotique publie un poème satirique sur Baudelaire ainsi qu'un article sur ses vers parus à la Revue française (BJ 29). Mariage de Philoxène Boyer (Crépet U 215n). Edmond Texier, dans le Courrier de Paris, remarque la beauté des éditions Poulet-Malassis et signale qu'elles servent à faire connaître des jeunes écrivains (FM 308). [details]